Tutoriel de Mylène : mon premier tissage Brickstitch
Bonjour,
J’ai envie aujourd’hui de vous faire découvrir la technique de tissage Brickstitch. C’est une technique que j’ai découvert il y à quelques années et dont je ne me passe plus. Je fais toutes mes broches grâce à cette technique.
Ce tissage ne nécessite aucun métier à tisser, vous avez besoin d’une aiguille, de fil et de perles. C’est d’ailleurs ce que j’ai aimé dans cette technique: on peut la travailler n’importe où, avec peu de matériel.
En parlant de matériel; pour realiser ce premier tissage je vous conseille d’utiliser des perles « Delicas 11/0 » et le fil et aiguille de la marque Miyuki.
Miyuki c’est une marque Japonaise qui fabrique des perles de verre très régulières : ce qui est parfait pour ce type de tissage.
La particularité de ce tissage c’est que l’on vient tisser perle par perle sur un rang puis nous réalisons le rang suivant en quinconce afin de rendre le fil de tissage invisible.
Pour démarrer dans le monde fabuleux monde des Miyuki, je vous propose de realiser un hexagone , je trouve que cette forme est parfaite pour apprendre les augmentations et diminutions simples.
Si vous n’avez pas encore investi dans les perles et fils, je vous propose un kit de « découverte du brickstitch » avec l’ensemble du materiel nécessaire pour realiser votre premier tissage. Plusieurs modèles d’hexagone sont disponibles
Assez parlé ! Place au tutoriel!
1/ Démarrer votre ouvrage
Le démarrage se fait toujours avec 2 perles afin de camoufler le fil.
Si vous utilisé une seule perle le fil sera visible sur le coté de votre oeuvre.
Enfiler deux perles sur votre fils, puis repasser l’aiguille dans la première perle pour ressortir dans la deuxième.
2/ Continuer le premier rang
Faites attention de bien garder les perles parallèles et une tension dans le fil.
Malgré tout, c’est normal pour les deux premiers rangs d’avoir un tension « approximative » par conséquence les perles vont avoir tendance à ce tourner dans tout les sens. Pas de panique! La tension se fera au cours du 2 eme et 3 eme rangs.
Passez l’aiguille dans la perle précédente, puis dans la perle en cours de tissage.
Réitérez l’étape 2 pour l’ensemble des perles du 1er rang. Dans le cas présent, le premier rang est composé de 7 perles.
3/ Réaliser une augmentation simple en début de rang
A la lecture du schéma, vous remarquerez que votre deuxième rang a plus de perles que le premier. Vous allez donc devoir réaliser une augmentation simple en début de rang.
Pour débuter un rang vous devez toujours prendre 2 perles, sinon votre fil sera visible sur le côté.
Prenez 2 perles sur votre aiguille, piquez-la entre les deux dernières perles du rang précèdent et revenez par la deuxième perle en cours de tissage.
4/ tisser
Pour réaliser le centre de l’ouvrage, prenez 1 perle sur l’aiguille, piquez l’aiguille entre les 2 perles du rang précèdent (qui tombe en quinconce par rapport au nouveau rang) puis ressortez par la perle en cours de tissage.
5/ Réaliser une augmentation simple en fin de rang
Pour finaliser un rang, qui comporte plus de perle que le précédent, vous devez réaliser une augmentation simple en fin de rang.
Piquez l’aiguille entre les deux dernières perles tissées du rang précèdent, puis ressortez par le centre de la perle en cours de tissage.
6/ réaliser la moitié du projet
Vous pouvez désormais réaliser la moitié de votre ouvrage en répétant les étapes précédentes.
Dans le cas présent, la première moitié est composé de 7 rangs.
7/ Réaliser une diminution simple en début de rang
Pour réaliser votre hexagone, vous allez désormais devoir diminuer le nombre de perles que vous avez sur votre rang, afin de réaliser la symétrie de ce que vous avez tissé.
Pour obtenir une diminution vous réalisez le même schéma que pour une augmentation simple, mais vous devez décaler le tissage d’une perle (pour abaisser le tissage en cours).
Prenez 2 perles sur l’aiguille, piquez-la entre les deux AVANT DERNIERES perles du rang précèdent (perles 2 et 3) et revenez par la deuxième perle en cours de tissage.
8/ Réaliser une diminution simple en fin de rang
La réalisation une diminution simple ne nécessite aucune technique ! Il vous suffit simplement de vous arrêter au dernier tissage possible sans réaliser d’augmentation.
9/ Finir son projet
Pour finir votre tissage, vous ne faites pas de nœud (ce n’est pas dans la philosophie Miyuki de faire des nœuds).
Repassez votre aiguille dans les perles de manière à realiser un cercle dans les rangs précédents pour que le modèle ne puisse pas se détisser.
Voilà vous savez le nécessaire pour un tissage basique!
Si vous vous posez la question de l’augmentation et diminution multiple -> C’est par ici!
Et oui si vous avez envie de créer vos propres broches, vous allez surement être amené à faire des formes moins géométriques!
N’hésitez pas à partager vos belles créations sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #ateliermyleneclm et #creationmyleneclm !
Merci !
Mylène
Envie de vous lancer?
Si vous avez besoin d’être accompagné lors de votre apprentissage de tissage, je vous propose des kits dans ma boutique en ligne pour vous guider pas à pas.
les kits ont le gros avantage de vous fournir le matériel nécessaire pour votre création.
Vous n’aurez donc pas à chercher le matériel dans différents magasin ou devoir revendre le surplus de perles ou fil.